Présentation

HomePrésentation

SEINERGY LAB, constitué sous forme d’association loi 1901, est un pôle d’innovation collaborative totalement inédit de formation et d’expérimentation sur l’énergie et les territoires de demain.

SEINERGY LAB rassemble et croise les regards de différents acteurs: institutionnels, établissements d’enseignement et de recherche réputés, industriels majeurs, mais également des PME innovantes et des architectes qui font le choix de mettre en commun leurs connaissances et leurs moyens pour créer l’excellence au sein d’une gouvernance collaborative. Située dans les Yvelines, l’association a 35 membres parmi lesquels la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (CU GPSEO), l’ECAM-EPMI, VEOLIA Recherche et Innovation, LEGRAND et la Ville des Mureaux.

Initiative reconnue, le pôle a été lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir pour le Projet ACTES sur l’innovation pédagogique en Décembre 2014 puis retenu en Février 2015 à l’Appel à Projet Territoire à énergie positive pour la croissance verte conjointement avec la ville des Mureaux. SEINERGY LAB fait également partie des 10 « initiatives territoriales de références » dans un rapport sur les bonnes pratiques en termes d’innovation territoriale des collectivités locales, « l’innovation au pouvoir » fait pour la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu.

Découvrez le reportage de Caroline KIM tourné à l’occasion de l’inauguration du bâtiment, le 12 mai 2015 :

Avec cette gouvernance collaborative innovante et une mutualisation des moyens de ses 30 membres, SEINERGY LAB :

  • crée des équipements techniques d’exception pour la formation et la recherche : comme l’appartement expérimental et le caisson expérimental. La forte mutualisation des investissements et le soutien financier institutionnel permettent de maximiser l’effet de levier et à chacun des membres de bénéficier de moyens techniques exceptionnels et de données uniques.
  • permet l’accès à des données d’études uniques sur des territoires expérimentaux grâce à la mise en place d’un système d’informations.
  • Rassemble un réseau à haute valeur ajoutée et constitue une vitrine de premier ordre avec la fréquentation d’étudiants, élèves, apprentis, professeurs, chercheurs et donneurs d’ordre de la ville durable, ainsi que de particuliers.