Système d’information de monitoring énergétique

HomeEquipementsSystème d’information de monitoring énergétique

SEINERGY LAB permet l’accès à ses membres, pour la recherche et les retours d’expérience, à un système d’information universel pour le monitoring énergétique permettant la collecte de données et le suivi de toute expérimentation, démonstrateur ou configuration étudiable. Le système d’information (SI) permet de collecter des données énergétiques et annexes, quelle que soit l’échelle du phénomène étudié (équipement thermique, borne de recharge de véhicule électrique, bâtiment, éco-quartier, ville,…). Ce système d’information (SI) permettra également le pilotage des expérimentations.

Pour alimenter la base de données énergétiques du SI, des capteurs et autres instrumentations techniques ou logicielles seront déployés sur de nombreux sites dans la ville des Mureaux et plus largement en Seine Aval ou ailleurs.

Elles seront accessibles aux membres de la Plate-forme, sur place mais aussi via un accès extranet sécurisé accessible partout dans le monde. Ce système d’information permettra des recherches inédites sur la ville durable et connectée de demain.

Exemple d’interventions possible grâce au SI:

Evaluation de la performance de solutions technologiques innovantes pour  l’efficacité énergétique

Amélioration de la connaissance des paramètres de consommation, production, stockage énergétique à l’échelle de morceaux de ville

Conception des réseaux énergétiques intelligents de demain grâce aux innovations qui en émanent

D’autres études pourront concerner l’élaboration de nouveaux concepts de mutualisation d’énergie, la définition d’abaques d’optimisation des coûts d’exploitation en fonction des énergies disponibles et des besoins instantanés, etc.

Les informations résultantes sur les performances énergétiques de tous types de réalisations des Mureaux ou ailleurs seront diffusé largement auprès de centres de ressources, de donneurs d’ordre…

Il permettra ainsi de développer des données et métadonnées inédites sur la ville durable, relatives par exemple à des bâtiments, des réseaux, des quartiers, etc. permettant à ses membres de mener des études et des retours d’expériences sur des opérations remarquables.

Le centre de ressources qui va être développé progressivement par SEINERGY LAB va comporter :

  • pour ses membres : les données et métadonnées permettant les études ainsi que toutes les études menées qui auront un statut public parmi les membres.
  • pour les internautes, donneurs d’ordre de la ville durable, autres centres de ressources, particuliers : un certain nombre d’études et de retours d’expériences. Ces ressources seront accessibles gratuitement.

 

MISE EN SERVICE DU SYSTÈME D’INFORMATION DE MONITORING ÉNERGÉTIQUE :

VERSION DE TEST : MARS 2014

VERSION COMPLÈTE : COURANT 2015