Appartement expérimental et pédagogique

HomeEquipementsAppartement expérimental et pédagogique

Un appartement expérimental et pédagogique de 100 m² reconfigurable et connecté à de nombreuses sources d’énergies, qui permet d’étudier toutes les problématiques énergétiques liées à un logement et certaines liées à un immeuble de bureaux.

Les équipements thermiques, ventilation, domotique, énergies renouvelables, éclairage, etc., se greffent sur l’appartement pédagogique contenu dans le bâtiment, pour en faire un appartement totalement expérimental et reconfigurable en fonction des thématiques d’études souhaitées. Les apprenants pourront eux-mêmes manipuler les équipements, les régler, les mettre en panne, les réparer, afin d’apprendre à intervenir sur des équipements existants en fonctionnement réel.

L’appartement sera en outre un excellent vecteur de sensibilisation aux métiers de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et permettra également à l’Espace Info Energie Energies Solidaires, missionné par l’ADEME, d’illustrer ses explications des phénomènes liés à l’énergie aux particuliers.

 

MISE EN SERVICE DE L’APPARTEMENT EXPÉRIMENTAL : AVRIL 2015

Les équipements de ce laboratoire/démonstrateur permettent :

  • la formation des élèves des établissements membres de SEINERGY LAB et peuvent permettre également la formation continue (entreprises ou demandeurs d’emploi)
  • la recherche par les chercheurs des organismes membres.
  • la sensibilisation du grand public à l’efficacité énergétique, via notamment le partenariat avec l’Espace Info Énergie Énergies Solidaires
  • les retours d’expériences diffusés aux donneurs d’ordre de la ville durable : collectivités, aménageurs, promoteurs, bailleurs, architectes, bureaux d’études, etc.
  • la sensibilisation aux métiers de l’efficacité énergétique pour les jeunes ou les demandeurs d’emplois en réflexion sur leur orientation.

L’appartement expérimental, en partie sous une forme pédagogique sur la partie électrique, réalisé en collaboration avec le Lycée Vaucanson, l’AFORP, l’ECAM-EPMI et l’entreprise Domotic’ home. Pour en savoir plus