Blog

HomeActusAutoconsommation d’électricité : la performance du collectif

Autoconsommation d’électricité : la performance du collectif

SEINERGY LAB lance, avec ses partenaires, un nouvel appel à projets !

Produire et consommer son électricité est un souhait partagé par de plus en plus de foyers, entreprises et collectivités. Les installations individuelles se multiplient, mais nombre de projets n’aboutissent pas car le site ou l’orientation des bâtiments ne conviennent pas, la valorisation de l’énergie produite est insuffisante, la rentabilité trop longue, le maître d’ouvrage manque de compétences, de conseils et/ou de confiance, etc.

Et si l’autoconsommation collective facilitait et renforcait la performance du projet ?

L’autoconsommation collective correspond au fait de partager la production et la consommation d’une énergie produite localement entre plusieurs parties réunies au sein d’une seule personne morale. Depuis novembre 2019, le critère de proximité a été porté à 2 km assouplissant le cadre de mise en œuvre de l’autoconsommation collective. Mais si l’autoconsommation collective apparaît être, à terme, une solution facile et efficiente pour produire et consommer les énergies renouvelables, une vingtaine d’expérimentation seulement ont vu le jour en France et il reste un certain nombres de freins à lever.

L’objectif de l’appel à projets

L’objectif de l’appel à projets est d’identifier des solutions innovantes permettant le déploiement de l’autoconsommation collective. Les solutions proposées se concentreront sur le sujet de l’électricité et pourront être d’ordre technologique, numérique, contractuel, pédagogique, ou financier, et aussi commercial, pédagogique ou de mobilisation citoyenne.

Les solutions imaginées pourront s’adresser à des acteurs spécifiques identifiés (entreprises, citoyens, …) ou à la communauté dans son ensemble.

Celle(s) retenue(s) pourront faire l’objet d’une expérimentation ou d’une démonstration sur le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise en fonction des possibilités de les intégrer dans les projets en cours de SEINERGY LAB et de ses membres.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

L’appel à projets s’adresse aux start-ups, aux entrepreneurs, aux chercheurs, aux étudiants, aux universités, aux associations qui souhaitent apporter des réponses adaptées au territoire Grand Paris Seine & Oise et expérimenter in vivo in situ leur solution. Vous êtes un particulier et souhaitez-nous faire une proposition? Nous vous invitons à nous l’adresser.

J’attends vos réponses pour le 16 juin avant 17h sur ma boîte à l’adresse mg.mery[at]seinergylab.fr !

Marie-Gabrielle

Documents de l’appel à projet :

Retrouvez l’ensemble des documents ci-dessous:

Texte de l’appel à projets

Affiche

Modalités pour candidater