Blog

HomeActusDomotic’home participe à la création d’une maquette d’un éco-bâtiment

Domotic’home participe à la création d’une maquette d’un éco-bâtiment

Domotic’home, partenaire historique de SEINERGY LAB (déjà présent à la réalisation de l’appartement mais aussi du caisson expérimental) et acteur majeur de la domotique & des objets connectés participe également au programme ACTES*, qui vise à développer, tester, capitaliser et diffuser des approches pédagogiques innovantes, parmi lesquelles la création d’une maquette éco-bâtiment.
Dans le cadre de ce programme, depuis un an, SEINERGY LAB met en interaction professionnels – Domotic Home et le Club éco-construire Ile de France Ouest -, des enseignants et chercheurs – l’AFORP et l’Université de Cergy pontoise -, pour aider les apprentis et les étudiants à élaborer une maquette pédagogique transportable.

« Cette maquette représentative des éco-quartiers de demain comportera 3 bâtiments dont 1 entièrement domotisé ainsi qu’un certain nombre d’outil de production d’énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques » explique Davy Ramos, PDG de Domotic’home.

 

Le but de cette maquette est de sensibiliser le public à l’efficacité énergétique et aux autres aspects environnementaux des constructions. Elle sera transportable et pourra être installée dans les écoles.
En effet, la maquette soulèvera certaines problématiques, comme une zone d’ombre créé par un bâtiment tierce sur des panneaux photovoltaïques divisant leurs rendements. Les élèves pourront donc se pencher dessus et trouver les solutions pour les futures constructions, une sorte de jeu des 7 erreurs rendra d’ailleurs la maquette un peu plus ludique.
Bien-sûr, cette maquette sera évolutive et la solution passe notamment par ces fameux objets connectés comme le souligne de nouveau Davy RAMOS :

« L’Internet des objets, ou Internet of Things (IoT) en anglais, transformera l’ensemble de la société, y compris nous-mêmes. À première vue, cette affirmation peut paraître exagérée, mais pensez à l’impact qu’a déjà eu Internet sur l’enseignement, les communications, les entreprises, la science, les organismes publics et les Hommes. Internet est sans nul doute l’une des inventions les plus importantes et les plus significatives de toute l’histoire de l’humanité. Dites-vous maintenant que l’IoT représente la prochaine évolution d’Internet et permettra d’améliorer considérablement sa capacité à rassembler, à analyser et à restituer des données que nous pourrons ensuite transformer en informations, en connaissances et enfin en savoir. Dans ce contexte, l’importance de l’IoT paraît évidente. »

Vous l’aurez compris, après les maisons connectées, ce sera demain nos quartiers qui seront connectés.

*Le Programme ACTES est co-financé par le Programme d’Investissement d’Avenir et piloté par la Ville des Mureaux. Il rassemble une vingtaine de partenaires.