Blog

HomeActusLa sobriété énergétique pour mieux consommer

La sobriété énergétique pour mieux consommer

SEINERGY LAB lance, avec ses partenaires, un nouvel appel à projets !

La sobriété énergétique représente l’un des 3 leviers majeurs pour la transition énergétique de nos territoires. A 2050, ce levier représente un potentiel de réduction de nos consommations d’énergie de près de 30% selon le scénario élaboré par l’association Négawatt. La sobriété énergétique consiste à consommer la juste quantité d’énergie nécessaire à nos besoins et activités. Elle se pratique individuellement au travers de simples gestes quotidiens et collectivement avec des politiques, aménagements et équipements choisis.

L’objectif de l’appel à projets

A l’heure où le gouvernement publie l’Acte II du Plan de Sobriété Energétique pour la France, le bilan de l’hiver 2022-2023 est positif avec une baisse notable de 12% de nos consommations énergétiques. Cette dynamique est à poursuivre et les efforts à renforcer d’autant que les prix de l’énergie baissent et que les risques de relâchement sont forts.

L’objectif de l’appel à projets est d’identifier des solutions innovantes permettant d’accompagner cet élan de sobriété énergétique sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise. La sobriété énergétique se pratique individuellement et collectivement. Elle concerne tous les usages de l’énergie (bâtiment, éclairage, mobilité, industrie, communication, …). Elle peut être 1. structurelle, en cherchant l’organisation, les aménagements qui minimisent les consommations ; 2. dimensionnelle, en choisissant les solutions adaptées aux besoins et en évitant les sur-consommations liées au mauvais dimensionnement des équipements (voiture, chaudière, …) ; 3. d’usage, en utilisant correctement nos appareils (extinction des veilles par exemple) et 4. conviviale ou coopérative en mutualisant des solutions et/ou des besoins.

Les solutions proposées peuvent être d’ordre technologique, organisationnel ou pédagogique. Elles s’adresseront principalement aux entreprises et collectivités territoriales.

Celle(s) retenue(s) pourront faire l’objet d’une expérimentation ou d’une démonstration sur le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise en fonction des possibilités de les intégrer dans les projets en cours de SEINERGY LAB et de ses membres.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

L’appel à projets s’adresse aux start-ups, aux entrepreneurs, aux chercheurs, aux étudiants, aux universités, aux associations qui souhaitent apporter des réponses adaptées au territoire Grand Paris Seine & Oise et expérimenter in vivo in situ leur solution.
Les personnes physiques sont aussi admises à participer à l’appel à projets.

Documents de l’appel à projet :

Retrouvez l’ensemble des documents ci-dessous:

Texte de l’appel à projets

Modalités pour candidater