C’est une première, un mur antibruit photovoltaïque a été testé en conditions réelles, dans les Yvelines, aux Mureaux!
Le bruit est la deuxième nuisance environnementale citée par les franciliens après la pollution de l’air. En Ile-de-France, la population exposée au bruit routier représente 1,1 millions d’habitants suivants les valeurs limites réglementaires françaises. Ce chiffre passe à 8,6 millions de personnes si l’on considère l’objectif de qualité à atteindre selon l’Organisation Mondiale de la Santé pour éviter les conséquences sanitaires du bruit lié à la route (Bruitparif, 2019).
C’est pourquoi TechSafe Industries propose d’intégrer des moyens de production en électricité renouvelable à son mur antibruit SunScreen. Ce concept innovant est destiné à la protection acoustique des environnements autoroutiers, ferroviaires et aux sites industriels. Il protège des nuisances sonores et permet de produire une électricité locale et bas carbone grâce à ses panneaux photovoltaïques. En utilisant des espaces déjà urbanisés mais sous-utilisés, les projets développés évitent d’artificialiser des espaces naturels ou agricoles pour la production d’énergie.
Cette innovation urbaine est le fruit d’un partenariat entre TechSafe Industries, ArianeGroup et SEINERGY LAB, avec l’appui financier de Bpifrance et la Région Ile de France via Innov’Up Expérimentation auprès de TechSafe Industries, de la Ville des Mureaux, de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU GPS&O), de l’Union Européenne et de la Région Ile-de-France au travers de SEINERGY LAB.
En attendant que la situation nous permette un événement sur place pour une découverte de la solution, retrouvez le communiqué de presse ici.