Blog

HomeActusVision prospective de SEINE AVAL : constitution de 4 groupes de travail au service du territoire

Vision prospective de SEINE AVAL : constitution de 4 groupes de travail au service du territoire

Les membres de SEINERGY LAB ont présenté aux Assises de la transition énergétique de septembre 2015 une vision prospective énergétique de la Seine Aval à horizon 2050 (réflexions pilotées par Madeleine Noeuveglise de l’ARENE IDF et Frédéric Milcent de GRDF).

Fort de ce premier exercice, les membres de SEINERGY LAB ont souhaité poursuivre ce travail pour co-construire dès aujourd’hui des projets ambitieux qui amèneront aux territoires de demain, et opérer cette transition énergétique sur ce nouveau territoire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, et aussi du Parc Natural Régional du Vexin. 4 groupes de travail thématiques ont été définis par les membres de la Commission Territoire de demain en décembre dernier : des premières réunions ont commencé dans l’objectif de proposer des projets innovants et structurants à mettre en place sur le territoire.

Les groupes de travail constitués sont :

Mobilité propre : porteur ERDF (Carlos Montes)

La loi de la Transition Energétique impose un certains nombres d’actions sur le transport au sein de collectivités territoriales. Comment accompagner ces collectivités sur le territoire dans leur projet de mobilité propre dans la définition de leur projet ou dans l’accompagnement de leur projet déjà défini ?

Équilibre entre les territoires urbain/rural : porteur ARENE (Madeleine Noeuveglise)

Comment assurer les continuités écologiques et l’interaction entre les différentes parties du territoire ? Comment trouver l’équilibre de l’urbanisation et accélérer le développement de l’économie circulaire (maraichage, énergie, matériaux, circuits courts…) ? Comment traiter la problématique de mobilité dans le rural et le rabattement vers les pôles urbains ? Voici quelques exemples d’axes définis par les membres de ce groupe.

Financement participatif : porteur Allianz (Hervé Henaff)

Sur une échelle régionale, quelles seraient les sources de financements possibles sur des projets de collectivités locales et sur des projets de rénovation thermique du bâtiment ?

Rénovation énergétique : porteur Énergies Solidaires (Rachel Dubreuil)

D’après le retour d’expérience du PNR du Vexin dans son ambition de massifier la rénovation sur son territoire, avec un guichet unique pour accompagner les particuliers : quels moyens nécessaires pour mettre en place une plateforme à l’échelle de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ?

L’enjeu est de concevoir au sein de chaque groupe un projet innovant à mettre en place sur le territoire.