Témoignages

HomePrésentationTémoignages

FGaray 2_1A l’aube du XXIe siècle la vallée de la Seine se doit de devenir la vallée de l’efficacité énergétique, de l’intelligence et du déplacement. Universités, entreprises, collectivités, chacun doit apporter sa contribution et son savoir-faire. C’est pourquoi nous avons souhaité lancer cette plate-forme qui doit être le laboratoire énergétique de la ville de demain.

François GARAY, Maire des Mureaux.

LECAPITAINE 2Les équipements, les moyens de mesure et l’appartement témoin qui feront partie intégrante de cette plate-forme constituent des supports indispensables pour organiser des travaux pratiques et des expérimentations en situation réelle dans le cadre des formations actuelles et futures de la filière énergétique.

Michel LECAPITAINE, représentant la CCI Paris-Ile-de-France et l’ITEDEC..

EPMI-Darcherif2Très impliqué dans le développement du réseau régional d’enseignement supérieur l’EPMI met en œuvre un plan de développement ambitieux. Les thématiques de recherche et de formation de SEINERGY LAB se situent au croisement de notre stratégie d’ancrage territorial et de l’un des axes de recherche de notre laboratoire de recherche LR2E: énergétique et ville du futur.

Moumen DARCHERIF, Directeur général de l’EPMI et Trésorier de SEINERGY LAB..

samir allal 2Une plate-forme de formation et de recherche sur l’efficacité énergétique et la ville de demain en Seine Aval est une opportunité pour nos étudiants et nos enseignants chercheurs mais aussi pour l’ensemble du tissu économique local. Nos étudiants des filières de génie civil notamment de la licence métiers de l’exploitation immobilière et de la licence spécialisée en efficacité énergétique des bâtiments viendront faire des expériences, tester des solutions techniques avec les entreprises et étudier en situation réelle la façon dont les nouveaux équipements des logements sont utilisés .

Samir ALLAL, Directeur de l’IUT de Mantes en Yvelines..

VEOLIA, Hervé Suty 2L’un de nos objectifs consiste à inventer la ville de demain, objectif que vous partagez clairement dans votre initiative de plateforme collaborative des Mureaux. C’est donc avec grand plaisir que VEOLIA Environnement s’engage à être l’un des membres fondateurs de SEINERGY LAB .

Hervé SUTY, Directeur de la recherche et innovation, VEOLIA Environnement.

sapranides 2Je suis convaincu du bien fondé et de la réussite de SEINERGY LAB grâce aux acteurs qui sont engagés, au thème de l’économie d’énergie dans la ville intelligente et enfin au public ciblé de jeunes étudiants et chercheurs. Néanmoins, si j’ai pris cet engagement sur le long terme, c’est d’abord pour soutenir mon territoire et les jeunes. Oui, les chefs d’entreprises en France veulent aussi contribuer au développement de l’éducation, des quartiers et de l’innovation!Michel SAPRANIDES, Président de PELATIS.

DavidMorgant EPAMSA 2Notre établissement soutient l’émergence sur le territoire d’équipements structurants permettant d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de ses filières stratégiques au premier rang desquelles figure l’éco construction et l’efficacité énergétique. A ce titre l’EPAMSA a participé pleinement avec la ville des Mureaux à la définition et au montage opérationnel de SEINERGY LAB.

David MORGANT, Directeur de l’EPA de Mantes-Seine Aval (EPAMSA)

O NavarroFabuleux outil pédagogique, grand terrain d’expérimentation et formidable accès à la culture professionnelle et scientifique, SEINERGY LAB vient renforcer les moyens mis à disposition des élèves du lycée, apportant de l’ambition, de l’innovation et générant à terme de la réussite.

Olivier NAVARRO, Proviseur du lycée Jacques Vaucanson

François GerminetL’université de Cergy-Pontoise a choisi de s’associer à l’ambitieux projet de SEINERGY LAB pour lequel elle mettra à disposition ses compétences en ingénierie de la formation et en recherche.

François GERMINET, Président de l’Université de Cergy-Pontoise.

barthezEn contribuant efficacement au développement de la ville intelligente et durable, SEINERGY LAB offrira un outil innovant aux chercheurs et étudiants du COMUE UPGO.

Anne-Sophie BARTHEZ, Présidente de la COMUE UPGO.

Eric L'Helguen Embix 2EMBIX est né de la volonté de 2 groupes industriels majeurs, ALSTOM et BOUYGUES, de s’engager sur le marché des éco-cités. La ville à venir est en train de se construire maintenant via des initiatives et des projets concrets publics et privés. C’est la raison pour laquelle EMBIX a choisi d’apporter sa contribution au projet SEINERGY LAB.

Eric L’HELGUEN, PDG, EMBIX.

ERDF Costagliola 2ERDF doit prendre en compte de nouveaux défis : intégration d’une production d’énergie renouvelable, nouveaux usages, besoin de réduire la consommation énergétique, etc. C’est pourquoi ERDF a décidé de s’associer à la création de SEINERGY LAB.

Bernard COSTAGLIOLA, Directeur, ERDF en Yvelines.

Eric Labriet GCCNos savoir-faire en terme environnemental et énergétique nous permettent la mise en œuvre de solutions d’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments, tant lors des phases de conception, de construction des bâtis que de réalisation et de pilotage des installations thermiques et électriques. Il était donc naturel pour le groupe GCC de s’associer à SEINERGY LAB.

Eric LABRIET, Directeur d’Agence, Groupe GCC.

F de Goyon GdFNous adhérons à ce projet parce qu’il fédère y compris à l’intérieur du groupe beaucoup de compétences et de savoir-faire et qu’il sera pour nous autant un site de démonstration qu’un lieu d’échanges.

Frédéric DE GOYON, Adjoint au directeur délégué IdF, GDF SUEZ.

Claude RAFFIN 2Schneider Electric spécialiste mondial de la gestion de l’énergie est très heureux de participer à la création de SEINERGY LAB. En tant qu’industriel nous ne pouvons que nous féliciter de cette initiative qui permettra de former les futurs spécialistes de cette filière d’avenir.

 

Claude RAFFIN, Directeur Ile-de-France, SCHNEIDER ELECTRIC.