Blog

HomeActusORIDAO rejoint le réseau de membres de Seinergy Lab

ORIDAO rejoint le réseau de membres de Seinergy Lab

Cette PME innovante a rejoint le pôle de Seinergy Lab en mars 2016 en tant que membre simple.

Le cœur de métier d’ORIDAO est la conception de composants micro-électroniques radiofréquences et d’objets connectés pour identifier, tracer, localiser et surveiller à distance des équipements et des personnes. Les applications sont déployées dans la logistique, le contrôle de process industriels, l’aéronautqiue et le spatial. Les capteurs n’émettent aucunes ondes radio, la solution étant basée sur la technologie RFID UHF passive, ce qui garantit une meilleure acceptation de la part des habitants et des usagers des logements étudiés.

ORIDAO a été sollicitée par SEINERGY LAB en automne dernier afin de proposer un système polyvalent, adaptable et peu intrusif pour équiper des appartements anciens, des écoles ou des bâtiments tertiaires pour une analyse fine des usages dans ces bâtiments. En effet, dans le cadre de la transition énergétique, il est nécessaire d’avoir une connaissance détaillée des comportements des personnes et de leurs pratiques en termes de consommation d’énergie et d’utilisation de leur habitat pour que la rénovation urbaine soit le plus efficace possible. Il existe très peu de données aujourd’hui sur le suivi réel des objectifs de performance énergétique fixés dans le cadre de rénovation aussi bien que pour le cas des constructions neuves, alors qu’il peut y avoir des différences significatifs entre l’objectif et le résultat réel, dû notamment aux usages.

La PME a proposé une solution basée sur des capteurs intelligents sans fils, à même de mémoriser des données de mesure sur de longues périodes puis de les restituer sur requête à plusieurs dizaines de mètres. Ils permettront d’étudier toutes les problématiques énergétiques liées à un logement (température, hygrométrie, pression sonore, lumière, mouvement, vibrations, présence, etc.). Cette solution évolutive intégrera à la fois des capteurs, un lecteur RFID portable connecté et une suite logicielle en ligne administrant l’ensemble, compatible avec tout type de support (tablette, smartphone, ordinateur…). Elle permettra, par exemple, d’effectuer des études avant et après rénovations des locaux. A terme, cet outil devrait permettre, aux usagers, de mieux maitriser leurs consommations et donc leurs charges, et aux professionnels, de mieux comprendre les comportements pour adapter leurs actions en diminution des consommations.

La solution baptisée CROSS RFID est actuellement en phase de test au sein de l’appartement pédagogique de SEINERGY LAB et va être prête pour être testée et déployée sur d’autres sites, logements et équipements collectifs. Les données issues de ces instrumentations seront à terme disponibles sur le Système d’Information de SEINERGY LAB pour tous ses membres.
Par cette expérimentation inédite, ORIDAO souhaite devenir un véritable partenaire de SEINERGY LAB et de ses membres industriels afin de développer et promouvoir cette solution innovante au service de la ville du futur.

Plus d’information sur www.oridao.com

Post Tags - ,