Blog

HomeActusComprendre et accompagner les usages et pratiques énergétiques de nos concitoyens

Comprendre et accompagner les usages et pratiques énergétiques de nos concitoyens

Il existe différents dispositifs d’aide à la maîtrise énergétique à destination des particuliers et notamment des ménages fragiles. Ceux-ci peuvent être du domaine de l’aide financière pour la réalisation de travaux, mais également du conseil comportemental ou technique.

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le programme Habiter Mieux par l’Anah, le service Espace Info Energie, les services d’intervention pour la maîtrise de l’énergie, le défi famille à Energies Positive (FAEP).

Dans le cadre de ces dispositifs, il pourrait être proposé aux particuliers d’aller plus loin en matière d’accompagnement grâce à une analyse de leurs consommations énergétiques selon leurs usages et pratiques, en temps réel, et d’adapter les discours au cas par cas, pour les amener à la maîtrise de l’énergie et à l’adoption des éco-gestes.

Ainsi, SEINERGY LAB et ses partenaires ont souhaité développer une chaîne de mesure non intrusive innovante, composée de capteurs communicants de mesure ambiance / énergie / usages, permettant d’étudier sur des périodes définies et régulières les consommations et comportements des personnes pour un accompagnement « sur mesure » ainsi que pour offrir de nouveaux axes d’expérimentation et de recherche. A noter que la notion de qualité de l’air intérieur fondamentale et critique pour nombre de foyers sera adressée.

D’abord testé dans notre appartement expérimental, le dispositif est pensé en vue d’un déploiement sur le territoire. A terme une cinquantaine de foyers volontaires du territoire, et probablement quelques bâtiments communaux, seront instrumentés épisodiquement.

chaine de mesure4

Ce dispositif offre, outre une exploitation en vue d’améliorer la performance énergétique des foyers et bâtiments concernés, des perspectives intéressantes et tout à fait essentielles en matière de cartographie et d’accompagnement des populations fragiles (précarité énergétique, dépendance et hospitalisation à domicile, …).

Cette action est menée en partenariat avec Energies Solidaires et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. La solution est développée par la Société ZenT, retenue à l’issue de notre consultation. L’encadrement d’étudiants pour l’exploitation des données et l’alimentation des réflexions territoriales associera également des experts du groupe Engie.